Le Chasseur de marmotte est un projet de court-métrage créé en 2013, j'espère le réaliser un jour.
Il prend la forme d'un conte et se passe en Mongolie au XIIème siècle.
C'est une histoire d'amour, d'animisme, de colère, de vie et de mort et de renouveau.
Graphiquement inspiré des fresques mongoles et d'artistes tel qu' Adrien Merigeau ou Julia Sarda
L'histoire
Un couple de nomades vivait très heureux en plein coeur de la steppe. Mais un jour, un grand seigneur accompagné de sa cavalerie, vint troubler ce bonheur.
Le seigneur apostropha l’homme et lui dit :
“- J'organise bientôt un grand banquet qui me permettra d'asseoir mon pouvoir. J'ai promis, sur ma table, un mets des plus exquis, de la marmotte rôtie. Mais mes chasseurs sont incapables d'en trouver et ce à travers tout l'Empire. A ce qu'il paraît tu es le plus grand chasseur des steppes...Trouve moi une marmotte !
- Peu importe la qualité du chasseur, répondit le nomade, vous et les vôtres les avez toutes décimées. Il est devenu impossible de trouver une marmotte.
-Alors réalise l'impossible ! Il en va de ma réputation, je t'offrirai tout ce que tu souhaites en échange de la dernière marmotte de Mongolie.
- Je ne souhaite rien de plus que ce que j'ai déjà, l'amour de ma femme et les richessses de la nature"
Ainsi il opposa un refus au seigneur. Celui-ci, dague en main, se saisit de son épouse et lui déclara que s’il ne lui apportait pas de marmotte d’ici la prochaine pleine lune, sa femme serait executée ! Et il l'emmena avec lui.
Sous la menace, le chasseur se précipita sur sa monture et partit en quête de l’animal. Il parcourut toute la Mongolie, allant parfois au-delà des frontières, et alors que la date fatidique approchait et que le chasseur se desespérait , une marmotte fila devant lui telle une ombre. Arc en main il la traqua, jusqu’à ce qu'elle s'arrête et qu’il la tienne en joug. Elle se retourna et le fixa dans les yeux, et c’est alors que derrière elle, apparut une autre marmotte. Il comprit qu’il s’agissait d’un couple. Et en les voyant ainsi, il ne put se résoudre à en sacrifier une, ce qui mettrait définitivement fin à leur espèce.
Le soir de la pleine lune, il se rendit au palais et déclara au seigneur que plus une seule marmotte ne peuplait l’empire. De colère, le seigneur tua la femme du chasseur. Lui, fou de chagrin tua le seigneur de la flèche qu'il destinait à la marmotte, tandis que les gardes se jetaient sur lui pour l'exécuter.
Le chasseur se réveilla dans le monde des esprits qui le guidèrent à travers un lac, arrivé de l’autre côté, il était devenu marmotte et à ses côté se trouvait une autre marmotte, il reconnut sa femme à travers son regard. Un chasseur arriva. Ils se regardèrent et le chasseur les épargna.